Signalétiques et plans

Signalétiques et plans d'évacuation à Avignon et en France

Une véritable expertise en sécurité incendie en France 

Dans le domaine de sécurité incendie sur le Grand Sud et toute la France, PRO.I.BAT a développé depuis des années une véritable expertise qui est aujourd’hui reconnue et participe à notre réputation.

Blocs d'éclairage de sécurité

maintenance BAES

Pourquoi faire installer des blocs d'éclairage de sécurité ?

La présence des blocs d'éclairage de sécurité peut s'avérer fondamentale en cas de danger, l'évacuation d'un établissement étant une phase particulièrement délicate. C'est pourquoi, l'installation de blocs d'éclairage de sécurité est obligatoire dans les entreptrises et les établissements recevant du public, comme précisé par la plupart des réglementations.

L'importance des blocs d'éclairage de sécurité est une évidence en cas d'incendie. En effet, ces appareils prennent le relais automatiquement en cas de coupure de courant, pour éviter la panique et pour pouvoir évacuer au mieux le bâtiment. La loi en vigueur en matière de sécurité incendie prévoit un dispositif d'éclairage minimum de 5LM/m² avec une autonomie d'une heure. Le niveau de sécurité imposé par la loi est encore plus élevé en cas de locaux à sommeil et de bâtiments d'habitation. En effet, pour ces derniers l'autonomie de chaque bloc d'éclairage de sécurité doit être de cinq heures. 

Pour vos BAES, faites confiance à un professionnel !

L'éclairage d'évacuation doit prendre en compte les changements de direction, les obstacles et les sorties pour indiquer le cheminement d'évacuation. Les blocs d'élairage de sécurité sont placés en hauteur, mais peuvent être couplés avec un deuxième dispositif en bas pour éclairer le sol, par exemple dans les parcs de stationnement.  

Les blocs d'éclairage de sécurité, quel que soit l'établissement dans lequel ils sont installés, nécessitent d'une vérification et d'un entretien réguliers. La maintenance des BAES doit être effectuée tous les ans par un professionnel de la sécurité incendie habilité. Les opérations de maintenance doivent être inscrites au registre de sécurité de l'établissement, prévu à cet effet. En plus d'être obligatoire, la maintenance des BAES est essentielle pour vérifier le bon fonctionnement des blocs, des ampoules, et de la batterie.

 

Consignes de sécurité 

Les consignes de sécurité sont des documents affichés qui donnent des mesures de prévention et la conduite à tenir, en cas de sinistre, par les occupants du local et de l'établissement.

Les consignes sont spécifiques aux établissements :

  • Bureaux
  • Salles de classe 
  • Établissement de soins
  • Hôtel...
Elles peuvent aussi être personnalisées.

Panneaux

Les différents panneaux de signalisation présentés dans le code ont différentes fonctions, et permettent notamment d'exprimer une interdiction, de signaler de sécurité, de signaler de balisage d'évacuation et de signaler d'extincteurs.

securite incendie

Plan d’évacuation 

L'importance du plan d'évacuation en cas d'incendie

Un plan d'évacuation est le plan d'un bâtiment sous forme de schéma, destiné à favoriser l'évacuation rapide et efficace des personnes présentes dans le bâtiment. Sur ce plan peuvent également figurer des informations nécessaires au sauvetage, à l'extinction, et au secours. Un plan d'évacuation en cas d'incendie a pour objectif primordial de limiter les conséquences d'un départ de feu. Il est présenté sous forme de pancarte inaltérable, comme prévu par la norme NF X 08-070. 

Le rôle du plan d'intervention en cas d'incendie 

Un plan d'intervention est le plan d'un bâtiment sous forme de schéma, destiné à apporter les informations nécessaires pour faciliter l'intervention des secours en cas d'incendie. Ce plan est présenté sous forme de pancarte inaltérable, conforme à la norme NF X 08-070. Leur conception doit permettre une lecture dans l'urgence, facile et rapide. 

Un plan général regroupant la totalité des niveaux du bâtiment doit être placé à chaque accès de l'établissement. D'autres parts, des plans regroupant les informations d'un seul niveau doivent être apposés à proximité de l'accès des secours du niveau en question.

Les plans d'évacuation doivent impérativement être placés à chaque niveau du bâtiment, et à proximité immédiate des ascenceurs, des escaliers, ou tout autre endroit où ils peuvent être facilement répérés par les personnes présentes dans les lieux.

Sécurité incendie