FORMATION INCENDIE : PRO.I.BAT SUR LE  GRAND SUD ET LA FRANCE ENTIÈRE

FORMATION INCENDIE : PRO.I.BAT SUR LE  GRAND SUD ET LA FRANCE ENTIÈRE

Découvrez nos différentes formations en incendie ! 

Formation évacuation

Cette formation en sécurité incendie de 3h a pour objectif de maitriser correctement une évacuation en cas d’incendie, de connaître l’organisation d’une évacuation et les particularités selon les établissements, et d’être capable d’assurer le rôle de guide ou de serre file en cas d’évacuation.

Cette formation est destinée aux salariés, afin d’améliorer la prévention incendie en entreprise. Le salarié ayant suivi la formation pourra être efficace en cas d’incendie ou de départ de feu au sein de son entreprise et assurer la sécurité de ses collègues de travail.

Le contenu de la formation en évacuation

La formation allie pratique et théorie. Les participants suivent d’abord une partie théorique qui concerne les règles d’évacuation en cas d'incendie, la maitrise de l’évacuation, le rôle des différents acteurs (serre file, guide, chargé de personne handicapée…), l’organisation générale d’une évacuation.

S’en suit une visite de l’établissement pour faire du repérage, et évaluer les cheminements d’évacuation. La dernière partie de la formation est une mise en situation grâce à un cas concret proposé par le formateur. Une simulation de départ de feu est mise en place grâce à une machine à fumée, ou un fumigène pyrotechnique.

Une synthèse et un bilan viennent clore les 3 heures de formation.

Formation incendie, première intervention et manipulation des extincteurs

Cette formation en sécurité incendie de 3h a pour but d’apprendre aux participants quel est le comportement à adopter face à un départ de feu. Le stagiaire apprend comment agir face à un début d’incendie, quelle conduite adopter dans le cas où des fumées toxiques se dégageraient, et comment utiliser un extincteur.

Cette formation est destiné aux salariés, afin d’améliorer la prévention incendie en entreprise. Une documentation est offerte aux participants sur le thème de la sécurité incendie à l’issu de la formation.

Le contenu de la formation allie théorie et pratique. La théorie concerne la connaissance du feu et ses conséquences, ainsi que la présentation de tous les moyens de premier secours.

Au niveau de la pratique, les stagiaires apprennent comment éteindre un départ de feu, grâce à des mises en situations sur feux réels (feu de carton, feu de poubelle, feu d’équipement électrique…). Par ce biais, ils apprennent comment se servir correctement d'un extincteur pour maîtriser efficacement un principe d'incendie. Les participants apprennent également comment se servir d’une couverture anti feu. L’extinction d’un feu en milieu clos est également au programme.

Enfin, la formation se termine par une visite commentée de toutes les installations de prévention incendie présentes dans une entreprise : robinets d’incendie armés (RIA), extincteurs, trappes de désenfumage, blocs d’éclairage de sécurité, plans d’évacuation incendie, colonnes sèches ou humides…

Formation SST : sauveteur secouriste du travail

Le sauveteur secouriste du travail, ou SST, est un membre capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à une victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés. Il est également une grande aide en ce qui concerne la prévention des risques.

Le CSST (Certificat de sauveteur secouriste du travail) se différencie de la formation PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) car il s’agit d’une formation professionnelle liée au monde du travail. La formation  dispense des apprentissages liés aux risques d’une activité particulière, ce qui n’est pas le cas du PSC1.

Le Code du Travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant suivi la formation de sauveteur secouriste du travail dans certaines situations :

  • Dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux
  • Sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.

Il est plus judicieux d’avoir, au sein de l’entreprise, plusieurs employés ayant suivi la formation SST, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.

Le contenu de la formation de sauveteur secouriste du travail (SST)

Le SST abordera pendant la formation l’ensemble des aspects de la prévention et du secourisme, et plus particulièrement lié au secteur d’activité de son entreprise.

La formation a une durée d’au minimum 12 heures. Il faut ajouter à ce nombre d’heure de base le nombre d’heures nécessaire pour traiter des risques spécifiques liés à l’activité de l’entreprise. A l’issu de la formation, un certificat de SST est délivré au candidat ayant participé activement à la formation.

 Contactez- nous

Face aux obligations légales, faites confiance à Pro.i.bat Formation

Un conseil ? Une question ? Contactez nous 

  proibat@gmail.com